Nos démarches

Un progrès technique et social pour une mobilité durable et attrayante

Un effort permanent

> Les améliorations permanentes, guidées par une politique volontaire de mise en accessibilité, rendent le réseau attrayant et les déplacements confortables.

Au fil du temps, le réseau des transports en commun Toulousain s’est construit à l’écoute et dans le respect des différents besoins de la population en termes d’accessibilité.

Il convient toutefois, au regard de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, d’accentuer le mouvement pour répondre au grand enjeu de société qu’est l’intégration des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Cap Accessibilité 2015

> Adopté le 6 juillet 2009, le Schéma Directeur d’Accessibilité guide désormais la politique d’accessibilité et affirme les ambitions de Tisséo : une mobilité adaptée, aisée et confortable pour tous.
Il s’agit pour Tisséo d’un défi majeur à relever sur les 5 prochaines années, mais le travail a commencé, de nombreuses actions sont déjà lancées :

  • information voyageur visuelle et sonore spécialement étudiée pour un maximum d’accessibilité
  • information en temps réel
  • sensibilisation des agents à la thématique du handicap
  • apprentissage de la langue des signes française pour les agents d’accueil
  • élaboration d’un cahier technique pour la réalisation d’arrêts bus totalement accessibles
  • renouvellement du parc bus avec des véhicules accessibles
  • dispositifs d’écoute des usagers, de suivi et d’évaluation de la politique de mise en accessibilité du réseau

> En chiffres : Le plan de programmation compte 8 volets thématiques, 30 mesures, déclinées en 100 actions concrètes pour un coût estimé à 50 millions d’euros.

Ce que l’on fait pour eux vaut pour tous

Les mesures à mettre en oeuvre d’ici 2015 sont autant d’actes citoyens qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable :
Travailler à l’amélioration de l’accessibilité du réseau Tisséo, c’est accroître son attractivité, faciliter la mobilité de tous, offrir une liberté de déplacement respectueuse de l’environnement et gage d’intégration sociale.

Comme l’explique Louis-Pierre Grosbois : « Une personne handicapée dans un aménagement accessible est une personne valide, par contre, une personne valide dans un aménagement non accessible est une personne handicapée ».

Un enjeu global

Nous ne pouvons relever seuls le défi.
Le principe de continuité de la chaîne du déplacement impose une cohérence d’action avec les Autorités Organisatrices de Transport présentes sur le territoire, les gestionnaires de voirie, du cadre bâti, des espaces publics.

L’accessibilité pour tous aux transports collectifs relève d’une chaîne de solidarité nationale, européenne et mondiale. Comment imaginer aujourd’hui qu’une personne handicapée sortant d’un train ou d’un avion ne puisse pas en toute autonomie poursuivre son voyage jusqu’à son lieu de destination.

Ainsi, Tisséo s’ouvre au dialogue, partage ses expériences, et recherche en permanence la concertation avec tous tes acteurs susceptibles d’agir sur la continuité de la chaîne du déplacement.

Une démarche multiforme et concertée

Au-delà des dispositions de la loi du 11 février 2005 et des réponses normatives techniques qu’elles prescrivent, il faut tout mettre en oeuvre pour répondre au grand enjeu social qu’est l’intégration des personnes à mobilité réduite.
Tisséo s’est doté d’un programme ambitieux mais ne néglige pas la mise en place de petites actions qui facilitent à chacun le déplacement.
Les opérations très lourdes et complexes comme la mise en accessibilité physique des lignes de bus et de leurs arrêts sont traitées avec la même attention que de petits projets tels que l’audio-description des stations de métro.

En 2009, les stations Jeanne d’Arc et Jean Jaurès de la ligne B du métro ont fait l’objet d’une audio-description. Enregistrée et distribuée sous forme de CD ou de mp3, ce guide sonore constitue un gain inestimable en autonomie pour les personnes en situation de déficience visuelle.
Cet outil d’aide au déplacement sera étendu à l’ensemble des stations des lignes A et B du métro d’ici 2011.

Une culture de l’accessibilité

Toutes les dimensions du handicap sont désormais invitées dans les réflexions et les études liées aux projets, et tout au long de la mise en oeuvre de ces derniers.

Au-delà d’une prise de conscience des responsabilités qui nous incombent, afin de prévoir l’avenir, au regard des enjeux suggérés par une population vieillissante, et pour offrir une juste reconnaissance et lever les barrières à l’intégration d’une population à mobilité réduite : il s’agit de la mise en oeuvre d’une véritable culture d’entreprise du Handicap au sein de Tisséo.

Afin de souligner la pertinence et l’ouverture des réflexions menées en concertation avec les associations de personnes handicapées, il est intéressant de noter que l’ensemble des problématiques liées aux handicaps sensoriels, cognitifs et psychiques sont prises en compte ; par exemple : lors de la conception et de la mise en oeuvre de projets liés à la signalétique et aux systèmes et supports d’information à destination des voyageurs. Dans ce cadre, de nombreux ateliers thématiques pilotés par Tisséo ont permis de positionner correctement le curseur de l’accessibilité afin de répondre aux besoins de tous.

Pour Tisséo, travailler à accroître l’accessibilité des transports en commun pour tous ne constitue pas une charge sectorielle supplémentaire, mais bel et bien un investissement à retour collectif en augmentant son attractivité et donc son usage.

En ligne

Le site internet de Tisséo, totalement rénové, sur lequel vous naviguez actuellement, a été conçu en prenant en compte les besoins des personnes en situation de handicap, pour plus d'informations sur l'accessibilité du site cliquez ici.

Retrouvez également toutes les spécificités liée à l'accessibilité du réseau Tisséo,  avec notamment les audiodescriptions des stations tram et métro: cliquez ici pour accéder à la page "Réseau Accessible".

Par ailleurs, afin de vous écouter pour mieux progresser, un formulaire de réclamation accessible à tous est disponible en cliquant via la rubrique Contactez-Nous.