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Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

L’Union Européenne, à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), a cofinancé plusieurs projets de Tisséo répondant aux objectifs politiques européens.

> Le projet d’adaptation du système billettique du réseau Tisséo
Tisséo a adapté son système billettique en s’appuyant sur l’utilisation de la technologie sans contact afin de permettre la mise en œuvre de cartes et de titres de transports interopérables sur le territoire de la Région Midi-Pyrénées (carte PASTEL).
En rendant compatibles les différents systèmes billettique coexistant dans la Région, Tisséo permet désormais à ses usagers d’utiliser leur carte PASTEL pour accéder aux réseaux de Tisséo, de la Haute-Garonne, de la Région Midi-Pyrénées, du Grand Albigeois, du Tarn et bientôt le réseau Fil Vert (Lourdes, Grand Tarbes, et Hautes-Pyrénées).

Budget / Assiette éligible : 1 456 735 € HT  
Subvention européenne : 704 729,97 €

> Le projet de mise en œuvre de la priorité bus aux carrefours à feux du réseau Tisséo
Tisséo a mis en œuvre un nouveau système de priorité bus aux carrefours à feux sur le réseau urbain, s’appuyant sur une solution technique de détection par communication radio à courte-portée, via l’installation d’équipements embarqués dans les bus et de systèmes au niveau des dépôts et des carrefours à feux. Ce projet doit permettre des conditions de circulation des bus améliorées, permettant une plus grande régularité des lignes, une amélioration des temps de parcours et une augmentation de la vitesse commerciale des lignes urbaines – au bénéfice des usagers du réseau Tisséo.

Budget / Assiette éligible : 1 677 571,00€ HT  
Subvention européenne : 838 785,50€ HT  
 

> Le projet de réhabilitation du pôle d'échanges de Basso Cambo du réseau Tisséo
Tisséo a réhabilité le pôle d'échanges de Basso Cambo, permettant de mettre à la disposition des usagers un nombre croissant de services : un parc relais, des parcs vélos, des places dédiées à l’autopartage et au covoiturage, des aménagements cyclables et piétons, des services bus urbains et interurbains accrus, des locaux d’attente, une agence commerciale, des sanitaires, une information aux usagers améliorée et une sécurité et une sûreté accrue.

Budget / Assiette éligible : 857 253,91 € HT
Subvention européenne : 428 626,95 € HT

> Travaux d'aménagement et d’équipement du tronçon 1 de l'Axe Bus de la Voie du Canal de Saint-Martory (VCSM)
Dans le cadre des travaux d’aménagement et d’équipement du tronçon 1 de l'Axe Bus de la Voie du Canal de Saint-Martory (situé entre la station de métro Basso-Cambo et l’avenue du Général Eisenhower), Tisséo-SMTC a perçu une subvention ayant permis la mise en place d’un éclairage public plus économe en énergie (lampes basse consommation, signalisation lumineuse tricolore améliorée, etc.).

Deux autres tronçons se sont ajoutés au premier, formant depuis début 2014, l’Axe Bus de la VCSM qui représente un nouveau lien pour le sud-ouest de l’agglomération toulousaine. Conçu en site propre dans sa quasi intégralité, ce dernier relie le pôle d’échange multimodal de Basso-Cambo à l’entrée de Cugnaux. Les lignes de bus 47, 53, 57, 87 assurent la desserte des quartiers toulousains de Guilhermy, Saint-Simon, La Ramée et les communes de Cugnaux, Villeneuve-Tolosane, Frouzins et Portet-sur-Garonne.

Ainsi, l’Axe Bus de la VCSM améliore l’environnement urbain en s’adaptant aux quartiers traversés, tout en facilitant le partage de l’espace public ainsi que la vie quotidienne de nombreux habitants de l’agglomération.

Budget / Assiette éligible :   1 098 088,25 € HT
Subvention européenne :   549 044,12  € HT